La Société des Cendres, une histoire atypique qui a traversé trois siècles. Plus qu’une Vieille Dame, la SDC est une Grande Dame, avec l'ambition de grandir encore.
Un groupe de bijoutiers, joaillers, orfèvres et horlogers du quartier du Marais à Paris, décident de fonder une société afin de procéder à la récupération des métaux précieux contenus dans leurs déchets. C'est ainsi que naît, le 19 septembre 1859, la Société des Cendres, société en commandite par actions avec conseil de surveillance et comité de censure. Elle s'installe au 18 rue Ste Croix de la Bretonnerie.
Le terme « cendre » désigne l'ensemble des résidus et balayures d’atelier, trop pauvres en métal pour être directement fondus, ayant subi une première préparation (brûlage puis broyage et tamisage) dont on extrait ensuite les métaux précieux après plusieurs opérations complexes de traitement et d’affinage. Les métaux sont rendus à leurs propriétaires sous forme pure ou sous forme de produits semi finis.
Les fondateurs créent en même temps la chambre syndicale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et Horlogerie qui se réunira régulièrement à notre siège puis le quittera en 1894 pour ouvrir une école de dessin.
La SDC perd un procès contre son bailleur pour cause de nuisance de machine à vapeur. Elle décide alors de faire construire une usine et un immeuble au 13 rue des Francs Bourgeois (la rue sera par la suite renumérotée et le 13 deviendra 39). La construction commence début 1866 et la SDC s'installe en juillet 1867.
Une ligne téléphonique est posée. Le numéro est le 391.
L'éclairage au gaz laisse la place à l'électricité fournie par un moteur entrainant une dynamo (courant continu).
Lors de l'exposition universelle, la SDC obtient un grand prix et une médaille d'argent.
La SDC a 26 employés mobilisés dont 2 seront tués au combat et 3 blessés.
Apparition de l'impôt sur les bénéfices au taux de 50%, conséquence de la guerre. C'est aussi le début de la fabrication et de la vente aux dentistes : métaux précieux, pièces de précision (pivots, ancrages, etc.), matériel de chirurgie maxillo-faciale et produits orthodontiques.
Le Dr Jean Charles est le premier dentiste à être accepté comme actionnaire.
En 1928, c'est notre première participation à la Semaine Odontologique organisée au Grand Palais.
En 1930, la SDC vend plus d'une tonne de métaux précieux dentaires.
Par crainte de l'occupant, le stock a été mis en sécurité. Sans matière première, la SDC est mise en sommeil. Il reste le gérant et deux employés.
La SDC change de structure et devient société anonyme.
A la fin de la décennie, devant la concurrence féroce de grands groupes puissants qui offrent des conditions impossibles à contrer aux clients de notre secteur classique d'activité, le conseil d'administration décide l'arrêt des investissements dans le secteur industriel. Cela finira par la fermeture de l'affinage en 2002. Tous les efforts seront donc orientés vers le négoce.
Par l'entremise du professeur Muller de l'école dentaire Garancière, la SDC entre en contact avec le leader mondial des fabricants d'orthodontie, la société californienne Unitek dont elle va distribuer en exclusivité les produits jusqu'en 1995. A la retraite de son propriétaire Unitek sera vendue au laboratoire Bristol-Myers qui la revendra assez vite à 3M.
La SDC distribuera ensuite les produits orthodontiques américains ClassOne et les instruments Ixion
La SDC assure la distribution des produits du japonais Shofu dans le domaine de la chirurgie et de la prothèse dentaire.
Le fabricant californien d'implants Screw-Vent demande à la SDC de reprendre la distribution en France de ses produits. Les ventes des années suivantes se développent avec succès jusqu'à ce que le propriétaire décide de vendre son entreprise à la Société Zimmer qui assurera elle-même la diffusion.
La SDC tient à restaurer et reconvertir son patrimoine malgré le « Plan de sauvegarde du Marais » qui vise à détruire les ouvrages postérieurs au XVIIIe siècle situés dans les cœurs d’îlots du Marais. Les premiers locaux de la SDC restent donc l’un des derniers témoins du patrimoine industriel parisien. Avec sa façade classique d’immeuble du XIXe siècle et sa cheminée de 30 mètres de haut, le bâtiment est aujourd’hui classé au patrimoine.
En 2014, le bâtiment accueille la marque de vêtement Uniqlo, avec qui il a été important de discuter auparavant afin de restaurer le lieu tout en préservant son identité. Un espace dédié à l’histoire de l’usine a été conservé, comprenant une scénographie et présentant les véritables machines et outillages utilisés. Ce mini-musée peut se visiter gratuitement toute l’année au sous-sol du magasin.
La fusion avec FLAMARC, acteur français réputé dans le domaine de la prothèse dentaire, permet à SDC de renforcer son positionnement sur le marché de la fourniture de produits à destination des prothésistes.
La société C’DENTAIRE (cabinet dentaire) rejoint à son tour la SDC. Ce rapprochement permet au groupe de proposer aux cabinets dentaires un large éventail de produits innovants et techniques.
Tous les services administratifs et logistiques du groupe sont, depuis août 2017, centralisés dans la région de Tours, à Saint-Avertin. Notre ambition en lançant ce projet d'envergure est d’offrir une qualité de service encore meilleure en regroupant les services de nos trois implantations sur un site unique, spécialement aménagé pour nos besoins.
SDC a obtenu la certification ISO 13485, la norme qualité de référence pour les dispositifs médicaux. Cette norme atteste la prise en compte des exigences de nos clients, de la réglementation en vigueur et de notre capacité à appréhender les nouvelles technologies et opportunités de marché.
Depuis des décennies, SDC est un acteur reconnu pour être à l’écoute de ses clients en leur offrant des produits à haute valeur ajoutée. Développés en collaboration avec nos fournisseurs, les caractéristiques de nos produits sont : efficacité, simplicité, qualité, confort et ergonomie de travail.
Le groupe Société des Cendres s’est profondément transformée ces dernières années pour proposer une offre complète à tous les professionnels du dentaire, dans les trois grands secteurs du dentaire :
La SDC, ce sont trois équipes commerciales spécialisées et dédiées à l’un de ces métiers. C’est aussi un réseau de professionnels à votre écoute pour apporter des réponses à vos questions techniques ou vous permettre de participer à des événements tels que des formations ou des stages animés par des professionnels de haut niveau.
Fournir des produits de haute performance aux spécialistes les plus exigeants.